Faire face aux idées suicidaires
Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un rapidement, n’hésitez pas à contacter TELL Lifeline, disponible par téléphone (03-5774-0992) ou bien par chat, depuis le Japon.
Numéro d’urgence Japon : 119
Numéro d’urgence France : 15
Urgence Européenne : 112
Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : 114
Durant des périodes difficile, de nombreuses personnes peuvent ressentir une souffrance tellement importante, que des idées suicidaires peuvent se former petit à petit. Ces idées suicidaires peuvent aller des idées passagères et vagues (“Je voudrais m’endormir et ne plus me réveiller”, “Tout devient trop difficile, je n’ai plus d’énergie”, “A quoi bon continuer"'…), à des idées plus envahissantes, dont il semble impossible de se défaire.
Ces idées peuvent être associées à une sensation d’isolement, d’une perte de connexion avec les autres, comme l’impression d’être séparés par un mur infranchissable. Cette sensation, généralement amplifiée par l’intensité des idées suicidaires, peut conduire à l’impossibilité de percevoir quelconque autre solution.
Ne restez pas seul !
Malgré l’apparente impression que rien ne changera, que la situation ne peux pas évoluer, il existe des solutions !
Si vous vous inquiétez pour un proche, Parlez-en avec lui !
Il est courant de craindre d’aggraver la situation et de ne pas savoir comment aborder le sujet. Contrairement aux croyances, il n’est pas possible de créer des idées suicidaires chez une personne qui n’y pense pas spontanément, simplement en posant la question.
Au contraire !
Votre proche sera touché que vous ayez remarqué son mal-être et que vous vous en inquiétez. Prenez le temps de lui faire part de votre inquiétude et de lui proposer un moment pour échanger tranquillement, s’il le souhaite.
En parler permet d’être soulagé d’un poids et permet de faire le premier pas pour aller mieux.
Guide : “Comment aider un.e proche ?”