Stress et estime de soi

Durant les périodes de stress important, il est parfois difficile de garder confiance en soi et en ses capacités.

Il est alors difficile de briser ce cercle vicieux, le discours envers soi-même devenant de plus en plus critique.

La pression ressentie peut être exercée par les autres mais est aussi très souvent imposée par soi-même, à travers le perfectionnisme et la peur de l’échec par exemple. Les efforts constants fournis dans le but d’atteindre des objectifs risquent d’entrainer un surmenage, mettant à mal la capacité à croire en soi et ses capacités.

Une faible estime de soi est souvent associé à une perte de la reconnaissance de la valeur de son travail ainsi qu’au respect de soi. Il est alors difficile de briser ce cercle vicieux, les attentes envers soi-même devenant de plus en plus importantes.

Rencontrer un(e) psychologue dans ce contexte peut vous permettre de développer de nouvelles compétences ainsi que vos capacités d’adaptation pour faire face à ce stress et apprendre à mieux vous connaitre.

Je propose de travailler sur la reconnaissance des schémas et des mécanismes en jeu et d’intervenir selon des modalités thérapeutiques adaptées à votre situation et vos objectifs, tout en établissant des bases solides de bienveillance et de confiance en soi.