Prendre soin de soi à l’étranger
De nombreux challenges peuvent être rencontrés tout au long de la vie : évolution personnelle, questionnement identitaire ou existentiel, difficultés relationnelles, deuil, évènements traumatiques…
Vivre ces périodes de changement lors d’une expatriation peut rajouter sa propre dose de défi.
Les repères habituellement présents dans le pays d’origine (familiaux, culturels…) sont parfois plus difficiles à retrouver au sein d’un nouveau pays suite au déracinement.
Les relations familiales, au sein du couple ou bien au travail peuvent être malmenées, chacun tentant de trouver un ajustement devant la séparation engendrée avec le pays d’origine.
Le processus d’expatriation impliquant de nombreux changements, pouvant eux-même être source de stress, il est important de rester à l’écoute de soi.
Mes différentes expériences à l’étranger m’ont permises de développer une pratique orientée vers la prise en charge de l’expatriation en incluant une vision internationale de la psychologie, en prenant en compte les spécificités culturelles et la nécessité d’adaptation intrinsèque à l’expatriation.
Je propose de vous accompagner au cours de votre vie au Japon, que cela soit durant un ajustement à de nouvelles conditions de vie ou bien concernant des difficultés présentes depuis plus longtemps.
Des entretiens psychologiques ponctuels peuvent aussi être proposés pour gérer des périodes de transitions liés à des évènements familiaux (deuil, maladie d’un proche…) qui seront vécus différemment compte tenu de la distance géographique.