SURMONTER LES SYMPTÔMES DÉPRESSIFS
De nombreuses personnes peuvent vivre des périodes avec une humeur plus basse que d’habitude, se traduisant par une sensation de tristesse écrasante, de vide, d’indifférence, une impression de ne plus pouvoir s’impliquer dans les activités du quotidien, ou encore l’impression de ne plus ressentir de plaisir.
Ce changement, parfois brutal, peut-être accompagné d’un sentiment de culpabilité, de ne plus être la hauteur des attentes des autres, de ne plus réussir à s’occuper de ses proches de la même manière… créant un cercle vicieux qui semble sans fin. Le moindre petit geste (se lever, lire, parler… ) peut alors devenir épuisant. Votre sommeil peut aussi en être impacté : réveil très tôt, inversion du cycle jour-nuit… sans réussir à récupérer de l’énergie.
L’entourage peut parfois se sentir impuissant et démunis, et tenter d’insuffler une forme de motivation (“Fais un effort”, “Il suffit de …”, “Secoue-toi un peu”…), dans un espoir de pouvoir soutenir leur proche, qu’ils voient souffrir au quotidien.
Dans un état de mal-être si important, il est malheureusement parfois difficile de traduire la souffrance ressentie, qui dépasse le simple manque de motivation.
Que cela survienne après un évènement marquant (changement de travail, nouvelles conditions de vie, deuil…) ou bien dans un contexte plus large, la psychothérapie peut vous permettre d’explorer ces ressentis dans un endroit sûr, afin de mieux comprendre ce qui sous-tend cet état et de retrouver un mieux-être.